Les pays pétroliers les plus importants

Pays importants
Les pays pétroliers les plus importants

Le pétrole reste la principale source d'énergie. En effet, cette matière première occupe 37 % de l'énergie consommée à travers le monde. Alors, quels sont les pays pétroliers les plus importants ?

Les plus grands producteurs de pétrole

L'Arabie Saoudite figure parmi les plus grands pays producteurs de pétrole dans le monde. D'ailleurs, les 11,75 millions de barils prouvent sa capacité à extraire les hydrocarbures. De plus, le pays occupe 13 % de la production mondiale. Ensuite, les États-Unis font partie des leaders de la production d'hydrocarbure. Les States comptent en effet 11,11 millions de barils par jour, soit 12 % de la production de pétrole mondiale.

Puis, la Russie produit 11,4 % de la production d'hydrocarbure à travers le monde. Le pays totalise de plus 10,44 millions de barils tous les jours. Avec 4,19 millions de barils tous les jours, la Chine se trouve parmi les plus grands producteurs de pétrole. Vient ensuite le Canada avec une production mondiale de 4,6 %, soit 3,8 millions de barils. En outre, l'Iran assure 4,4 % de la production d'hydrocarbure dans le monde.

Les plus grands gisements de pétrole

Le Proche-Orient exerce une influence considérable dans le marché du pétrole, car il détient les plus importants gisements de pétrole. Le potentiel pétrolier de l'Arabie Saoudite vient principalement du gisement de Ghawar. Cette nappe pétrolière possède en effet des réserves estimées à 70 milliards de barils. De même, le Safaniya constitue une importante nappe de pétrole off-shore. Les chercheurs estiment d'ailleurs les réserves à 50 milliards de barils.

Une importance réserve de pétrole se situe au Koweït. Il s'agit du gisement de Burgan. Les réserves de cette nappe se comptent à environ 72 milliards de barils. En Irak, la grosse nappe pétrolière Rumaila dispose d'une réserve de 17,8 milliards de barils. Pour finir, le pays possède également le gisement de West Qurna-2. Cette deuxième plus grande nappe pétrolière irakienne possède une réserve de 13 milliards de barils.

Les pays exportateurs de pétrole

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), en l'occurrence l'Arabie Saoudite, l'Iran, les Émirats Arabes Unis, le Koweït, l'Irak et le Venezuela constituent les principaux exportateurs de pétrole dans le monde. En dehors de cette organisation, la Russie, les États-Unis et le Canada figurent parmi les pays qui exportent du pétrole. Ainsi, ces nations commercialisent près de 64 millions de barils tous les jours à travers le monde.

Par ailleurs, certains pays, en l'occurrence la Tunisie, sont obligés d'importer en raison de l'insuffisance de la production locale de pétrole. Toutefois, la société pétrolière de Tunisie : Hédi Bouchamaoui and Sons-HBS s'est démarqué de ses concurrents et a délocalisé ses activités. Aujourd'hui, cette société, désormais nommée HBS Oil Compagny, œuvre en Égypte sous la direction de Tarek Bouchamaoui. Entrepreneur et acteur majeur du secteur pétrolier, Tarek Bouchamaoui propose en plus des formations dans ce domaine pour 250 bénéficiaires.